Lucas Thivolet Condé Salazar, est le co-fondateur de la marque de vêtements éthiques Ifa. Evoluant dans les métiers des médias et de la communication, c’est lors d’un voyage en Inde avec son meilleur ami Louis Branger, qu’il découvre la fibre de chanvre. C’est un coup de foudre immédiat. De retour en France, Lucas s’intéresse au chanvre, à son histoire, ses propriétés… Progressivement, une idée germe dans son esprit : créer une marque de mode en chanvre. Un défi de taille pour deux professionnels des médias ! Mais rien ne semble entraver la volonté de ces amis parisiens. Quelques années plus tard, le constat est sans appel : Lucas et Louis ont réussi, avec brio, à lancer leur propre marque de vêtements masculins et féminins, ainsi que plusieurs accessoires.
Pourquoi le chanvre ?
Contrairement aux idées reçues, le chanvre n’est pas une matière rèche et inconfortable, bien au contraire. Celle-ci présente de nombreuses vertues et propriétés. Effectivement, le textile de chanvre est une matière thermorégulatrice, ce qui implique qu’on peut le porter aussi bien en été sous la chaleur estivale, qu’en hiver avec des températures plus faibles. Par ailleurs, la fibre de chanvre est très résistante, ce qui permet de garantir une longue durée de vie aux vêtements. Le chanvre est aussi antifongique et anti-bactérien, ce qui confère un aspect assainissant aux vêtements, élimant les mauvaises odeurs. Cette fibre protège efficacement contre les UV, et par-dessus tout, le chanvre peut être extrêmement doux. En bref : un sans faute !
Une matière oubliée
Grand passionné d’Histoire, Lucas a retracé celle du chanvre en Europe. Sur le site internet de la marque, une rubrique est d’ailleurs entièrement consacrée à l’origine de la matière et à son histoire. On y apprend que le chanvre est une des plus anciennes plantes cultivée par l’homme, et que cette dernière sert à confectionner des vêtements depuis plus de quinze siècles en Asie. Le chanvre n’est arrivé que tardivement en France, sous le règne de Louis XIV, où il est principalement utilisé pour des vêtements techniques grâce à ses propriétés résistantes. Cependant, les avancées technologiques du XIXème siècle comme le nylon, vont entraîner la baisse d’utilisation du chanvre, jusqu’à sa quasi
disparition. “Le chanvre a longtemps été oublié et associé malgré lui à la consommation de cannabis”, rappelle Lucas.

Français et responsable
Adopter une démarche éco-responsable a toujours été au coeur des valeurs de Lucas. Il souhaitait proposer une marque qui combine à la fois la qualité et un impact écologique limité. Par exemple, la culture du chanvre de nécessite pas de pesticides et consomme dix fois moins d’eau que le coton. Tous les vêtements sont également produits en
circuits-courts, avec une matière première prélevée en Roumanie, ex-pays de l’union soviétique ayant gardé tout son savoir-faire dans le textile du chanvre. Les vêtements sont confectionnés en France, à l’Ascenseur Confection, dans le département du Nord.
Tous les vêtements Ifa sont certifiés Origine France Garantie, et la marque est accompagnée de nombreux partenaires, comme l’application Clear Fashion, les associations Fashion Revolution et Lin et Chanvre Bio, ou encore la coopérative VirgoCoop qui recrée une filière de culture de chanvre pou l’habillement en France.
Collaborations artistiques
Depuis sa création, Ifa a développé plusieurs vêtements et accessoires en chanvre, avec une première collection unisexe, suivie de plusieurs autres collection distinctes. Dans une démarche responsable, Ifa propose uniquement deux collections par an. Pour chaque vêtement, la marque collabore avec des artistes, dont les oeuvres sont intégrées sous forme d’un empiècement à l’intérieur du vêtement, ce qui rend chaque pièce unique.
Élise Ratel