Pascal Mourier : raconter la société à travers la mode

Ces 27 et 28 avril prochains, aura lieu le Pré-Show du Lyon Fashion Film Festival organisé par des étudiant.es du Master 1 Mode et Communication. Le 27 avril, à 17 heures, sera projeté le film « Robert Altman et les 40 vedettes », en présence de son réalisateur Pascal Mourier. Réalisateur, chroniqueur mais aussi enseignant au sein de l’Université de la Mode, rencontre avec un passionné aux multiples casquettes.

Pascal Mourier fait partie de ces personnes que l’on pourrait écouter raconter des histoires pendant des heures, tant son expérience dans le milieu de la mode est riche, et tant il a d’anecdotes à partager. Un parcours riche en expériences qu’il doit au travail, mais également à de nombreuses opportunités et rencontres. Au départ reporter-cameraman pour des documentaires animaliers et ethnologiques sur Canal +, Pascal Mourier se voit proposer par le patron de la chaîne M6 à la fin des années 1980 de travailler pour une nouvelle émission : « Mode 6 » aux côtés des journalistes Marian Lacombe et Catherine Pouligny . « Mode 6 », était un format de six minutes diffusé tous les jours pendant les périodes de collections, mais l’émission diffusait des versions plus longues de 30 à 52 minutes diffusées à la suite des présentations des collections à Paris ainsi que des grands formats de 90 minutes sur des sujets modes. « Je me suis servi de tout ce que j’avais appris en tournant des documentaires animaliers et ethnologiques : comment se placer par rapport aux bruits, aux sons, à la lumière, comment entrer à l’intérieur d’un groupe clos, on a adopté une méthode de tournage avec plusieurs caméras volantes, plusieurs ingénieurs du son. C’est drôle parce qu’à chaque fois aujourd’hui que je croise Loïc Prigent, il dit que c’est parce qu’il avait regardé « Mode 6 » qu’il a fabriqué tout ce qu’il a fabriqué maintenant, c’est quasiment le même dispositif. », explique Pascal Mourier.

C’est ainsi que Pascal Mourier est entré dans le milieu de la mode, sans avoir fait d’école de mode, ni d’école de journalisme mais en possession de formations en lettres anglaises et américaines ainsi qu’en sciences de la communication : « C’est vrai que je n’étais pas du tout spécialisé dans la mode, cest des années plus tard que je suis retourné à l’école, à l’institut de l’histoire du temps présent et j’ai étudié lors des séminaires de Dominique Faillon qui est une sociologue. Elle a démarré en sortant de thèse un ouvrage extraordinaire sur la mode sous l’occupation et personne à ce moment n’imaginais que la mode était étudier, la mode était aussi intéressante donc ça a permis après d’enseigner et de faire des choses totalement différentes. », raconte-t-il. Si la mode lui a ouvert des portes c’est surtout grâce à l’expérience acquise sur le terrain, aux différents reportages et aux opportunités. D’ailleurs, Pascal Mourier tient à mettre une mention d’honneur à la notion de groupe : « Je n’aurais jamais été ce que je suis aujourd’hui, fait ce que je fait et ce que je fabrique pour vous, si il n’y avait pas eut ce groupe et tous les groupes auxquels j’ai appartenu au cours de ces dernières décennies. »

Une fois intégrés, la vidéo et le reportage de mode n’ont jamais quitté le journaliste qui aujourd’hui travaille pour la chaîne d’information internationale France 24. Il réalise des reportages et intervient sur les plateaux en tant que chroniqueur. Et plus que parler des dernières tendances, des derniers créateurs ou pouvoir assister aux fashion week, il cherche à parler de la société sous le prisme de la mode : « Tous les projets que j’entreprends ont un point commun : raconter la société. On peut raconter la société de manière extrêmement différentes mais il se trouve que de raconter la société à travers la loupe de la mode et des univers du luxe permet de faire passer des messages, de raconter des histoires sous une forme plus légère. Ce n’est pas futile, mais on peut soulever des vrais problèmes à travers la mode. »

L’importance de transmettre et de partager

Pascal Mourier n’a en réalité jamais quitté définitivement les bancs de l’école puisqu’il est également enseignant au sein de l’Université de la Mode, via le cours « Mode et Média Global » qu’il dispense aux étudiant.es du Master 2 Mode et Communication. À travers ses enseignements, les élèves sont chargés de réaliser un fashion film sur une thématique donnée, qui pourra ensuite concourir au Lyon Fashion Film Festival. « Ce n’est pas un cours théorique, la création d’un fashion film beau, intelligent, qui raconte une histoire permet un dialogue, ça m’apprend beaucoup de la société actuelle et ça m’apprend beaucoup sur la façon dont les étudiant.es aujourd’hui voient la vie. J’ai besoin de ça pour toujours avancer et ça c’est important. », précise le réalisateur. La transmission et le partage sont au cœur des convictions de Pascal Mourier qui présente son film « Robert Altman et les 40 vedettes » le 27 avril prochain, lors de l’évènement Pré-Show du Lyon Fashion Film Festival organisé par les étudiant.es du Master 1 Mode et Communication. Le long métrage met en scène les coulisses du film « Prêt à Porter », réalisé en 1994 par Robert Altman. Ce film permet de découvrir l’envers du décor de la projection d’un film, mais également de voir le célèbre réalisateur Robert Altman exercer son art ainsi que se plonger dans l’univers de la mode des années 1990. La projection du film est importante pour Pascal Mourier qui admire Robert Altman : « La personnalité qui m’a le plus marqué c’est Robert Altman, justement parce que ce n’est pas quelqu’un de la mode. Je pense que s’il nous a accepté sur le tournage du film, c’est qu’il y avait quand même une connivence, une espèce de même vision sur la société, c’est ça ce que j’aimais beaucoup chez lui et dans ce que nous on fabriquait. Il avait vraiment une vision globale sur la mode : il racontait une histoire. En fait, ce que nous on raconte c’était une critique du monde de la mode. »

Passioné.es ou curieux.se, le Pré-Show du Lyon Fashion Film Festival est l’occasion de s’immerger dans l’univers de la mode, de rencontrer des professionnels ou des passionné.es mais également de participer à des rencontres exceptionnelles. Rendez le 27 avril, dans l’amphitéâtre Laprade sur le campus Berges du Rhône (Université Lyon 2) pour la projection du film « Robert Altman et les 40 vedettes », le 28 avril au palais Hirsch à partir de 15h pour la masterclass en présence des journalistes Alice Pfeiffer et Tal Madesta puis pour la projection des fashion film réalisé par les étudiants du Master 2 Mode et Commucation, une exposition photo et un cocktail. On a hâte d’y être ! 

Océane Guyon