Crédit photo : Djanamema Al-Amini
Claire Romarie-Poirier est Directrice Communication et Presse pour la société Market Prod, une entreprise lyonnaise chargée de développer des salons et des évènements. Mais avant cela, elle a également travaillé pour Givenchy, et pour la marque Marithé et François Girbaud. Une carrière notable dans l’industrie pour cette ancienne élève de l’Université de la Mode.
C’est entre deux appels au talki-walki et l’arrivée des exposants que Claire Romarie-Poirier, en pleine organisation du « Marché de la Mode Vintage », nous accorde le temps de cette discussion.
Claire commence ses études supérieures à l’Université Rennes II, en Bretagne, avec une maîtrise en Information et Communication. Son intérêt pour la mode l’a conduit à réaliser son mémoire sur le thème du vêtement comme vecteur de communication. « J’ai toujours aimé cet univers de la mode. Je voulais continuer à travailler sur ce sujet-là alors j’ai cherché des études supérieures pour me spécialiser dans le secteur de la mode et je suis tombée sur l’Université de la Mode qui à l’époque était concurrencée par des grandes écoles parisiennes comme l’IFM, ou d’autres cycles universitaires comme un DESS Industrie du luxe à Paris. », explique-t-elle. C’est en 1996 qu’elle intègre un DESS (Diplôme d’études supérieures spécialisées) Mode et Création, l’ancienne appellation de l’actuel Master Mode et Communication. « Les métiers de la mode m’intéressaient en général. Après, j’avais déjà une spécialisation en communication donc c’était plus l’idée de poursuivre des études pour tenter de travailler dans ce secteur d’activité. », poursuit-elle.
Le nom a changé et la formation s’est adaptée aux problématiques plus actuelles comme le digital, mais le DESS traitait déjà de plusieurs thématiques encore présentes dans le master comme les médias, la sémiologie de l’image ou encore le marketing… « C’était vraiment une plongée dans le milieu de la mode là où une maîtrise d’information-communication est beaucoup plus théorique. J’ai beaucoup aimé tous les intervenants qui étaient à l’Université de la Mode, et surtout ça a conforté véritablement mon goût pour ce secteur d’activité et je me suis dit que je ne ferais jamais autre chose. », affirme Claire. En effet, elle a construit sa carrière dans l’industrie en commençant par réaliser son stage de fin d’études chez Givenchy, pour qui elle a travaillé pendant 3 ans : « J’avais retrouvé une ancienne étudiante de l’Université de la Mode avec laquelle j’ai pris contact, elle m’a gentiment accueilli dans l’univers des boutiques avant que je fasse mon stage au service communication, ce qui m’a permis de faire une durée totale de 6 mois de stage. J’ai eu la chance de bénéficier d’une création de poste en tant que responsable de l’identité visuelle, ma mission était de décliner les campagnes de communication sur le point de vente. Après j’ai choisi de quitter le monde du luxe pour une marque plus “créateur”. » Suite à ce premier emploi à la sortie de la formation, Claire intègre la marque de jeans Marithé et François Girbaud pour laquelle elle a travaillé pendant 11 ans. « Ensuite j’ai quitté Paris pour suivre mon mari qui avait une mutation à Lyon, j’ai repris contact avec les gens de l’Université de la Mode et au fur et à mesure des rencontres j’ai rencontré les dirigeants de Market Prod qui m’ont recruté dans le cadre d’un remplacement de congé maternité. Ils ont souhaité que je reste pas la suite pour qu’on développe la société et qu’on agrémente de plus en plus nos salons. »
« Je me suis dit que je ne ferais jamais autre chose »
Dans une carrière aussi riche que celle de Claire, les anecdotes et souvenirs ne manquent pas comme le moment marquant qu’elle choisit de nous raconter : « J’étais dans l’avion le 11 septembre pour un défilé à New-York, celui de Marithé et François Girbaud qui à l’époque se faisait chaque fois à New-York. C’était la première fois que j’allais voir un défilé à New-York et malheureusement je n’ai pas pu puisqu’il y a eu les attentats du 11 septembre, on a été rapatrié au Canada pendant quelques jours. Je n’ai pas vu ce défilé à New-York mais j’en ai vu beaucoup d’autres à Paris mais ça a été un moment marquant. ».
Transmettre pour mieux apprendre
La carrière de Claire est inspirante, ses mots le sont tout autant. Elle termine cette discussion en partageant quelques conseils aux futur.es diplômé.es de l’Université de la Mode : « C’est la curiosité qui fera la différence et se tenir toujours au courant, regarder ce dont les jeunes ont envie. Et surtout de construire son réseau en permanence, de profiter de toute expérience professionnelle pour construire son réseau sur Linkedin, ne pas hésiter à appeler les gens, à faire des stages. »
En plus de son poste actuel de Directrice de la Communication, Claire est également intervenante Web et Marketing au sein du Master Mode. « La boucle est bouclée », nous assure-t-elle en souriant. Avoir l’expertise d’anciens étudiants professionnels du secteur de la mode est précieux, c’est ainsi que s’incarne la transmission.
Océane Guyon