Made in France, upcycling et sur-mesure : Philippine Saint-Père, créatrice de robe de mariée

Il y a quelques mois, elle fêtait tout juste les deux ans de son entreprise, pourtant elle compte déjà une trentaine de robes sur-mesure à son actif, une collection de body upcycling et un grand projet de collection civile à venir. Philippine Saint-Père, créatrice de robes de mariée à Nice, adore se lancer des défis et faire de sa vie une aventure : des robes les plus classiques aux robes les plus audacieuses, des dentelles de Calais aux matières pailletées, des chutes de tissus à une collection de body éthique et des robes sur-mesure à une collection civile personnalisable.

Les essayages sur-mesure, un conte de fée

S’offrir le luxe d’être une princesse pour une journée est ce dont rêve toutes les femmes pour leur grand jour. Avec Philippine Saint-Père, les mariées vivent un vrai conte de fée avant l’heure. « J’ai l’impression d’être Cendrillon et que Philippine est la fée marraine. Avec sa baguette magique elle me crée en live une robe encore plus belle que j’imaginais. C’est une expérience unique et incroyable ! » confiait Charlotte lors de son essayage.

C’est au sixième et dernier étage d’un immeuble Art Déco des années 30, à quelques mètres de la célèbre promenade des Anglais, que tout se passe. Et on peut dire que la créatrice a l’art de recevoir : les heureuses élues sont accueillies dans une ambiance cosy et chaleureuse, au sein d’un atelier intimiste bercé par les doux rayons de soleil de la région.

La fièvre des matières

Son péché mignon ? Elle en a bien conscience ! Toujours à la recherche de nouveaux échantillons de matière à présenter à ses mariées, Philippine est une passionnée de tissus. « J’ai vu une dentelle verte incroyable, et depuis je n’arrête pas d’y penser. Je pense que vais finir par l’acheter ! » Stragier, Renard Grière, et les ateliers de soierie Lyonnais, sont ses endroits favoris.

Son choix méticuleux des dentelles, des tulles ou encore des soies, son œil d’experte ainsi que son ancrage dans le Made In France, sont autant de raisons pour lesquelles, la clientèle totalement hétéroclite de Philippine, trouve toujours son bonheur parmi les tissus terroirs ou haute-couture que celle-ci sélectionne.

Une collection de body upcycling

« Inconcevable ! » affirme Philippine lorsqu’il s’agit de jeter les chutes de ses matières exceptionnelles. C’est dans cet état esprit qu’est née sa collection Nocturne, une collection de body réalisée à partir des chutes de robes de mariées. Mais le concept ne s’arrête pas là. Chaque body Nocturne est une pièce unique et chaque modèle est personnalisable sur rendez-vous.

« Les mariées sont fans du concept de body à personnaliser, elles peuvent s’offrir une parure nuptiale en totale harmonie avec leur robe ! »

Loose et sans armature, la typologie de produit proposée par la créatrice reflète parfaitement sa personnalité, représentant l’hyperféminité décontractée. La collection Nocturne, et tout le concept autour, a par ailleurs rapidement suscité l’intérêt de Caroline Poupart et Virginie Meerloo, les deux fondatrices d’Apollinaire.com, la nouvelle marketplace du prêt-à-porter français. Invitée d’honneur au premier pop-up store d’Apollinaire à Nice, Philippine a inauguré son premier bar à body qui a fait grande sensation auprès de nombreuses influenceuses locales. Peu après cet engouement, Philippine recevait un coup de téléphone de France Bleue Azur pour son premier passage au petit écran et à la radio. Une belle victoire !

juli_etta_ – https://www.instagram.com/juli_etta._/

juli_etta._

Une collection civile dans les bacs

En 2023, Philippine ne compte pas se reposer sur ses lauriers ! Avec sa communauté Instagram, elle lance la co-création d’une collection civile de robes qui comptera cinq modèles. Toutes les semaines, sur les réseaux sociaux, les abonnés peuvent choisir les modèles qui seront développés en votant pour leur dessin favori.

Le mot d’ordre pour cette collection ? Personnalisable. Tout comme pour les bodies, les clientes pourront choisir leurs tissus. Même si nous avons hâte de découvrir cette nouvelle collection, il faudra attendre fin 2023 avant que celle-ci fasse son entrée !

Océane ARCAY