Vêtements connectés, tissus intelligents ou même robotisation, la technologie au sein de la mode n’a cessé d’évoluer ces dernières décennies. Cette alliance de deux mondes complètement opposés donne un résultat plus que surprenant. Les diverses techniques renouvellent ces domaines et ainsi la technologie de la mode cré un tout nouvel univers. Au cours de ces dernières années beaucoup de nouveaux créateurs se sont essayés à ces techniques.
Parmi les révolutionnaires : Coperni, Chanel…
Sac en or véritable, en verre soufflé, ou encore tissus intelligents, Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, les créateurs de Coperni ne sont jamais à cours d’idées. Coperni est sans aucun doute une de ces marques révolutionnaires du monde de la mode. Usant de toujours plus de technologies en tout genre, on ne parle plus de simple vêtements ou bien de moyen de se vêtir mais bien d’art de la mode. Dernièrement en collaboration avec Heven, une marque spécialiste du verre soufflé, les deux créateurs ont produit une déclinaison de leur sac phare, le Swipe. Ils créent ensemble un sac en verre soufflé pour leur défilé de la Paris Fashion Week printemps-été 2023 et ne s’arrêtent pas là, ils créent également une robe en matériaux chimiques, une idée brillante de la part de Sébastien Meyer.
Manel Torres est le scientifique à l’origine de ce processus : cette robe est une base de matériaux chimiques composé d’un mélange de fibre non-tissées et de bio- polymère. De plus, elle est capable de se dissoudre dans un solvant spécifique, ce qui permet de réutiliser ce produit à l’infini. L’idée de faire porter cette création par la mannequin Bella Hadid est un choix stratégique rappelant le défilé d’Alexander McQueen en 1998. La création de Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant rappelle également la robe mythique de Alexander McQueen pour la Paris Fashion Week printemps-été de 1999 : Shalom Harlow se présente dans une robe blanche dansant sur une plaque tournante où deux robots l’aspergent de peinture noire et verte. Le fait de créer et de clôturer un défilé d’une telle façon n’est pas un choix annodin, c’est un choix tactique de la part des créateurs afin de se créer une image de marque et de s’implanter dans le monde de la mode. La mode est un mélange d’art, d’innovations et d’imagination.
https://www.instagram.com/p/CjLWCA0Dotb
Coperni a présenté également lors de ce même défilé, une toute nouvelle déclinaison de leur sac, Swipe et notamment un sac en or massif véritable. Sébastien Meyer affirme d’ailleurs en coulisse dans l’interview de Loïc Prigent que ce sac pèse 1kg ! Coperni est une de ces marques qui use des dernières technologies mais également du renouvellement. Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant savent comment intéresser et éblouir, et n’hésitent pas miser sur le « toujours plus ».
Au cours de ces dernières décennies de nombreuses techniques ont également évolué et bon nombre de scientifiques se spécialisent au sein de la mode. Cette mutation représente non seulement un enjeu majeur pour le monde de la mode, mais prouve que l’innovation au sein de la mode représente l’avenir. Ces évolutions sont un réel tremplin pour les jeunes créateurs comme Andrea Albrizio qui présente sur les réseaux sociaux comme Tiktok ou Instagram, la façon dont il produit sa collection pour la Paris Fashion Week 2024. Elle sera basée sur les vêtements connectés et sur le digital.
https://www.instagram.com/p/CjlJBvODb-K
Il y a donc de l’avenir dans les technologies et les technologies sont notre avenir. Les tissus intelligents sont de plus en plus utilisés pour sublimer la démarche de la femme, ils sont capable de produire différentes images en fonction de la chaleur corporelle et des mouvements reconnus par les capteurs. La encore nous retrouvons Coperni à la manœuvre. L’innovation c’est l’évolution. Et cela ne se traduit pas seulement par la place que la technologie occupe dans ce domaine. Elle se traduit également par la prise de conscience ou l’environnement par exemple. Le défunt Karl Lagerfeld était d’ailleurs conscient de l’importance de ces innovations. En 2017, il fit défiler et ce pour la première fois, une collection basée sur des tissus intelligents et des robots. Le décor était à l’image de la collection : l’espace, le futur et une gigantesque fusée suspendue au plafond du Grand Palais de Paris.
Les technologies s’ancrent aussi dans la mode quotidienne, dans un milieu plus accessible au quotidien, la fast-fashion commence à user des nouvelles technologies. Les applications de mode et la façon dont tout cela est construit démontrent d’une réelle avancée technologique. ASOS, par exemple utilise des simulateurs de taille à partir d’avatar. De nombreuses marques utilisent maintenant des tissus et des produits bio-dégradables. La mode évolue et devient accessible à tous.
Des enjeux destructeurs mais plus accessibles
Même si ces nouvelles technologies représentent une avancée majeure pour le monde de la mode, elles présentent également un bon nombre de désavantage. En effet, les problèmes écologiques persistent, comme la pollution ou encore la surproduction. Ces nouvelles technologies pourraient sûrement signifier la disparition de la mode d’antan et les moyens qui ont permit aux plus grandes maisons de couture de se faire connaître. Mais elles pourraient également signifier un tournant majeur dans la production des vêtements.Ces nouvelles technologies novatrices sont essentielles car elles sont l’avenir, mais la communauté de la mode s’affole de voir ces technologies toujours plus avancées gagner du terrain et de les voir prendre le dessus sur les moyens de conception. La digitalisation des défilés ou encore les différentes plateformes permettent également d’innover comme le montre le dernier défilé MUGLER automne-hiver 2022-2023. Même si beaucoup d’innovations permettent plus d’accessibilité dans ce milieu très élitiste, il reste quand même complexe d’en assurer l’avenir et l’évolution.
Margot Roblin