Mode 2021 : le grand retour du corset

Si vous suivez les réseaux sociaux et êtes à jour sur les dernières séries et tendances du moment, vous n’avez pas pu passer à côté de la nouvelle mode des corsets.

Colorés, souples, rigides, en cuir, en dentelle, par-dessus un t-shirt ou simplement en lingerie, on le décline dans toutes les couleurs et toutes les matières. Retour en arrière sur l’histoire de ce vêtement détesté à l’époque, et plus qu’adoré aujourd’hui, avant d’essayer de comprendre cette nouvelle tendance apparue sur les réseaux.


Perçu comme un vêtement imposé aux femmes par les hommes, le corset a fait l’objet de nombreuses controverses et sa forme n’a cessé d’évoluer.

Son ancêtre, le corps piqué, arrive dès le XVIème siècle dans les pays ayant une grande influence en Europe, comme l’Espagne. Composée de tiges de bois, d’ivoire ou de nacre, cette armature rigide compresse le ventre et la poitrine, afin d’obtenir une silhouette à la taille fine ainsi qu’une posture droite, qui témoigne d’une rigidité physique et morale que les femmes doivent suivre.

Exemple de corps piqué, ici représenté dans le tableau d’Agnolo Bronzino, Eléonore de Tolède et son fils Ferdinand Ier, c.1550, tempera sur bois, 115×96 cm, Les Offices, Florence

Dans les siècles qui suivent, les tendances de modes associées au corset modifient sa composition. Celui-ci devient plus souple, et apparaissent alors des lacets sur le devant pour le nouer, ainsi que des pans décoratifs sur le bas du ventre. Toutefois, le corset est moins populaire à certaines périodes, notamment lors de la Révolution française, où celui-ci est associé à la noblesse. Ce n’est que dans la seconde moitié du XIXème siècle que le corset refait surface, mais les controverses sont encore nombreuses. On lui reproche de déformer le corps de la femme, de compresser les organes, et on l’accuse d’être à l’origine de nombreuses pathologies. En simple, le corset est vu comme un véritable outil de torture pour les femmes, et les suffragettes se battent pour son interdiction dès le début du XXème siècle.

Et c’est bien dans ce nouveau siècle qu’on abandonne (presque) ce vêtement. Le couturier français Paul Poiret prône dès 1906 une mode sans corset. Dès les années 1920, Coco Chanel créée ses collections dans cette même optique, celle de libérer le corps de la femme de toute contrainte et de lui permettre d’être plus active et libre de ses mouvements.

Coco Chanel portant un ensemble en jersey à Biarritz, 1928

Malgré quelques tendances qui persistent, comme avec la taille marquée du style « New Look » de Christian Dior, ou encore les bustiers extravagants chez Christian Lacroix ou Thierry Mugler dès les années 1980, le corset semble n’être qu’un lointain souvenir de la garde-robe féminine et n’est porté qu’à de très rares occasions (création artistique, défilés par exemple). Mais c’était sans compter sur les réseaux sociaux qui ont aujourd’hui décidé de s’approprier cette mode au travers de leurs personnages fictifs préférés.

Ces personnages, essentiellement féminins, proviennent de séries historiques ou fantastiques, et semblent remettre au goût du jour une mode si controversée. C’est notamment le cas des fans de la série La Chronique des Bridgerton.

L’intrigue se déroule lors de la Régence anglaise, et la première saison (déjà disponible sur Netflix, avec une saison 2 en production) se concentre sur le personnage de Daphné, l’aînée des filles de la famille Bridgerton. Robes coupe empire, boucles à l’anglaise, tissus pastels et, bien évidemment, corsets, les garde-robes de ces femmes issues de la haute société londonienne reprennent de nombreux codes de l’époque.

Image tirée de la série La Chronique des Bridgerton, disponible sur Netflix

Le succès de cette série fut si grand, que les fans se sont retrouvé.e.s sur les réseaux pour tenter de recréer l’univers et les tenues de ces personnages. L’objet phare de ces reproductions : le corset. Chacun.e partage ses trouvailles, en friperies comme sur de grands sites de lingerie ou encore sur Amazon, sans oublier les marques indépendantes trouvées au détour des réseaux. Ces trouvailles, souvent présentées en vidéo, attirent de nombreux followers qui continuent de faire grandir cette tendance.

On retrouve alors différents contenus tels que des vidéos « How to wear a corset » (traduction : « Comment porter un corset »), des « Outfits of the Day » (traduction : « tenues du jour ») ou encore des challenges sur la plateforme TikTok, où on resserre son corset en vidéo pour montrer la différence que ce vêtement peut faire sur la taille et/ou la poitrine.

En bref, le retour de la tendance du corset semble avoir ouvert la voie à toutes les fantaisies. Si vous avez toujours rêvé de recréer l’une des tenues de votre série historique préférée, où que vous souhaitez vivre une journée tel l’un des personnages de Jane Austen, les réseaux sociaux sont là pour vous aider et vous inspirer.

Attention cependant si vous souhaitez porter votre corset à l’extérieur : on oublie les robes paniers et autres vertugadins, car le corset se porte autant par-dessus une robe, qu’avec un jean et des baskets.

Il semble alors un peu ironique de voir que le corset est devenu un nouvel incontournable de ces dernières années, alors que de nombreuses personnes, en majorité les femmes, se sont battues pour sa disparition.

Mais heureusement, le corset d’aujourd’hui se différencie du corset de l’époque. Les matières sont plus souples, plus légères, et celui-ci est devenu simplement esthétique et ne contraint plus le corps comme auparavant. Et surtout, il n’est plus imposé.

Le corset semble alors être devenu un vêtement versatile, où chacun et chacune peut tenter de l’incorporer dans sa garde-robe pour son aspect esthétique, voire parfois fantaisiste.

Et vous, que pensez-vous de ce retour du corset ? L’avez-vous déjà adopté ?

Elise Bagnasco