Les applications de mode

Depuis quelques années, les applications de mode se multiplient et sont devenues, pour certain.es d’entre nous, de véritables alliés au quotidien. Dans cet article, on vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur ces applications de mode désormais incontournables. Par Apolline

 

21Buttons

Créée en 2015 à Barcelone par Marc Soler et Jaime Farres, l’application 21Buttons fait son apparition aux États-Unis et en France en 2018. Celle-ci est aujourd’hui disponible dans une dizaine de pays (Espagne, Belgique, Autriche, Turquie, Russie, …) et compte plus de 10 millions d’utilisateurs, ce qui lui permet d’enregistrer un minimum de 22 millions de visites mensuelles. Cette application se distingue de toutes les autres dans la mesure où elle a été la première à mélanger réseau social et plate-forme d’e-commerce.
Mais en quoi ce système est-il intéressant ? 21Buttons permet aux influenceurs et aux influenceuses d’intégrer un lien à leurs photographies vers les vêtements qu’ils ou elles portent. De ce fait, lorsqu’un utilisateur clique sur l’un des vêtements portés sur une photographie, il est directement redirigé vers la pièce en question et peut immédiatement se la procurer. Si cette application est pratique pour le consommateur, elle permet également aux marques d’avoir une plus grande visibilité.
Au-delà de permettre de se procurer les mêmes vêtements que notre influenceur.se préféré.e, 21Buttons propose également un système de « dressing » qui permet à l’utilisateur.rice d’enregistrer des tenues en fonction de différents thèmes : rapidité et efficacité sont donc les maîtres-mots de cette application qui cartonne.

Tik Tok

D’abord adoptée par des adolescents fans de play-back, cette application chinoise touche aujourd’hui toutes les générations du monde. Créée en septembre 2016, l’application pour smartphones permet de filmer et de partager de courtes vidéos musicales ou humoristiques dans lesquelles les utilisateurs, face caméra, font du play-back et des chorégraphies sur des chansons ou des extraits de films. Une fois partagés, les clips défilent sur la page d’accueil de l’application et sont répertoriés dans le profil du créateur, ce qui permet à ce dernier de recueillir des likes et des abonnés. Si Tik Tok a connu un succès fulgurant (en juin 2018, les créateurs parlaient de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois) , les vidéos se sont diversifiées au cours du temps pour proposer des contenus mode (hauls, présentation de dressings, idées de tenues, …) mais aussi des tutoriels de coiffure, de maquillage … et même de jardinage et de cuisine ! Alors, si vous vous ennuyez pendant le confinement (ou juste par curiosité), on vous conseille de faire un tour sur cette application, le contenu est varié et généralement très drôle.

3c7c0caed7602a295c9715b48ec2109a
TikTok

Vinted

Que vous soyez fan de mode ou que vous cherchiez à consommer moins cher et de façon plus écologique, Vinted est faite pour vous ! L’application disponible en France depuis 2013 a été conçue en Lituanie et compte aujourd’hui plusieurs millions d’utilisateurs. Deux en un, ce site vous permet à la fois de vendre les vêtements que vous ne portez plus mais aussi d’en acheter à prix réduits : Vinted, c’est l’application qui fait du bien à votre porte-monnaie et aussi à la planète !

fr-acbc8ec3776afd86b544ddc13733ea4524628fb95c047aeae6b3ffd2ba5d9ebd
Vinted

Plaiz

Plaiz est une application « anti réseau social » qui a vu le jour en 2019 à Paris : ici, les likes sont anonymes, ils se font de façon crescendo avec des applaudissements, un coeur ou des flammes et il n’y pas de système de followers. En effet, les créateurs avaient envie, au travers de leur application, de redonner confiance aux utilisateurs des réseaux sociaux et de désacraliser la pression du like que peut amener un post. Sur Plaiz, c’est la passion pour la mode et l’échange avec les autres qui sont mis en avant.
Un autre point positif ? Cette application vous permet de rejoindre une communauté de style. Un questionnaire est posé à l’inscription afin de connaître votre style et ainsi savoir quelles tenues mais aussi quelles personnes seraient susceptibles de vous intéresser. Plaiz permet donc de s’exprimer librement au travers de son style, elle rassemble et, ainsi, nous aide à penser la mode d’une nouvelle façon : on adore l’idée !

Vogue Runway

Lancée en septembre 2015, cette application vous donne un accès illimité à tous les défilés. Vous y retrouverez ainsi des détails concernant les fashion weeks de New York, Londres, Milan, et Paris, mais aussi celles organisées à Sydney, Berlin, Copenhagen, Stockholm et Tokyo. En plus de pouvoir visionner tous les défilés (prêt-à-porter féminin et masculin, haute couture, croisière, …), l’application vous permet également de lire les différentes critiques faites à l’égard de ceux-ci. Mais Vogue Runway ne s’arrête pas là et propose une véritable immersion dans les coulisses des shows avec plusieurs photographies des préparatifs : maquillage, habillage, invités, … vous saurez tout de l’organisation d’un défilé, comme si vous y étiez !